Si vous avez un site web, vous mesurez sans doute son activité grâce à divers outils de performance. Parmi les indicateurs les plus connus, le bounce rate ou taux de rebond. Mais qu’est-ce que le taux de rebond ? Il fait partie intégrante de l’analyse du parcours client. Et constitue l’un des facteurs clés qui permettront à votre site de progresser dans les classements des moteurs de recherche. Découvrons-le tout de suite !
Qu’est-ce que le taux de rebond ? Définition
En web marketing, on parle de taux de rebond ou bounce rate – lorsqu’un internaute arrive sur l’une des pages de votre site web et le quitte sans en avoir consulté d’autres.
En clair, il y a effectivement un taux de rebond si le serveur reçoit un seul appel pour une page du site. Autrement dit, si l’utilisateur :
- ferme la fenêtre (ou l’onglet) ;
- revient à la page précédente via le bouton de renvoi (et sort ainsi de votre site) ;
- ou bien clique sur un lien externe ;
- tape une nouvelle URL directement dans sa barre d’adresse ;
- ou encore reste inactif plus d’une demie-heure (30 minutes étant la période de validité d’une session),
cela équivaut à un rebond.
Comment calculer mon taux de rebond ?
Le taux de rebond est donc un indicateur qui mesure la proportion d’internautes qui ont quitté votre site web après la visite d’une seule et unique page.
Il se calcule en divisant le nombre de sessions ne comptant qu’une seule consultation de page par le nombre total de sessions. Afin d’obtenir un pourcentage, ce résultat est ensuite multiplié par 100.
En clair,
Taux de rebond = (nombre de sessions à consultation unique / nombre total de sessions ) x 100
Afin d’être plus simple, prenons un exemple concret. Imaginons que votre site observe un nombre de visites de 1000. Et que le nombre de visites ne comptant qu’une seule vue soit de 370. Votre taux de rebond sera alors de (370/1000) x 100, soit 37%.
Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de calculer vous-même votre bounce rate ! Google Analytics (GA) peut très bien le faire pour vous ! Et il vous offrira d’ailleurs diverses options. Taux de rebond général ou par pays, mais aussi par page ou encore par canal d’acquisition !
Interpréter votre bounce rate
Le taux de rebond est un chiffre variable. Cependant, les experts en SEO sont unanimes quant au fait qu’un pourcentage supérieur à 50 est un mauvais score. Au contraire, s’il est inférieur ou égal à 30%, c’est un excellent signe pour votre site web.
Toutefois, sachez nuancer ces chiffres : en cas de rebond élevé, nous vous recommandons d’analyser le temps de visite sur Google analytics.
En effet, plusieurs interprétations sont possibles face à ce “mauvais” score.
A titre d’exemple, il est possible que certains usagers ne visitent qu’une seule page, mais y restent un certain temps.
Ce qu’il faut savoir davantage
De plus, cela peut également indiquer que votre internaute a obtenu l’information qu’il cherchait rapidement. C’est généralement le cas des sites Web dictionnaires ou annuaires, ou encore des articles qui traitent de questions bien précises. L’information recherchée est trouvée et lue en quelques secondes. Puis, l’internaute quitte votre site sans avoir consulté ses autres pages.
Cela ne signifie donc absolument pas que votre page n’est pas performante. Bien au contraire !
Si votre but est de générer un maximum d’appels téléphoniques (ou de visites en boutique, par exemple). Il est probable que l’utilisateur atterrisse sur votre page et vous appelle immédiatement : objectif atteint ! Il quittera alors la page. Votre site serait donc dans ce cas extrêmement performant, mais son taux de rebond particulièrement élevé.
Ma formation SEO vous recommande également de comparer plusieurs métriques à votre taux de rebond. En effet, celui-ci ne s’analyse pas seul, mais plutôt mis en relation avec d’autres chiffres.
Par exemple :
- En le comparant aux durées des sessions, comme nous l’avons vu précédemment ;
- Ou encore en comparant le taux de rebond par page. En effet, le taux général du site n’est pas toujours représentatif du comportement des internautes sur toutes ses pages.
- Segmentez votre bounce rate ! Grâce à Google Analytics, analysez votre site sous toutes ses coutures et comparez tous ses segments : navigateur utilisé, âge et genre de l’utilisateur, nouveaux visiteurs VS récurrents, etc.
Comment réduire mon taux de rebond élevé ?
C’est là que votre expertise SEO va vous être utile !
D’ailleurs, si vous êtes encore novice en la matière, n’hésitez pas à suivre l’une de nos formations SEO… Ou encore à faire appel à nos services, si vous n’avez que peu de temps et souhaitez un résultat immédiat !
Eh oui, un taux de rebond élevé n’est pas une fatalité ! Au contraire, il peut être réduit. C’est d’ailleurs une judicieuse piste à envisager lorsque vous souhaitez améliorer votre référencement naturel. Il convient donc d’analyser votre site point par point et de procéder méthodiquement.
- Optimisez vos balises titres et votre meta description. En effet, ce sont les premiers éléments que vos internautes verront lors de leur requête sur les moteurs de recherche. Ils ont donc tout intérêt à être raccords avec le contenu de votre page. Sinon, il y a peu de chances que l’utilisateur reste ! Le titre, la description et le contenu doivent être cohérents !
- Analysez la pertinence de vos mots-clés. Dans la même veine, si vous souhaitez que votre stratégie marketing soit efficace, un seul mot à retenir : cohérence ! En effet, le contenu de vos pages doit répondre à l’intention exprimée par les mots-clés qui y mènent. Identifiez donc les mots-clés du référencement de vos pages individuellement, puis vérifiez que leur contenu est conforme aux attentes issues de ceux-ci. Aussi, structurez votre site web par sujets. Vous orienterez ainsi le trafic naturel vers les différentes sections du site de façon pertinente.
- Optimisez votre site pour les mobiles ! En effet, en France, près de 60% du trafic provient des téléphones ! Vous devrez donc trouver des solutions adaptées à l’expérience mobile, telle que l’optimisation des vidéos.
- Améliorez l’expérience utilisateur. En effet, l’UX doit être fluide et captivante. Exit les pop-ups plein écran, votre utilisateur ne doit pas fuir votre site ! Privilégiez son confort et incitez-le à rester.
- Réduisez le taux de chargement de vos pages. 3 secondes suffisent à faire partir un internaute ! Choisissez donc un hébergeur rapide, autorisez la mise en cache, minimisez le CSS superflu, optimisez vos fichiers médias (images et vidéos notamment)…
- Examinez vos sources ! Il peut arriver que le taux de rebond soit lié à la source du trafic. S’il est particulièrement élevé chez les usagers provenant des réseaux sociaux, par exemple, vous devrez donc soigner cet aspect de votre communication. Revoyez votre stratégie de promotion si elle n’est pas adaptée. Vous devez répondre fidèlement aux attentes de votre visiteur !
- Des liens externes bien positionnés. Les liens externes sont très utiles -voire déterminants- pour la réussite de votre site web. Ils enrichissent en effet son contenu et augmentent votre autorité de page et de domaine. Cependant, utilisez-les avec parcimonie et placez-les judicieusement dans vos textes. Les insérer en milieu voire en fin d’article est plus pertinent qu’au début : vous risqueriez d’inviter l’internaute à quitter votre site avant même de l’avoir consulté ! De plus, faites ouvrir vos backlinks dans un nouvel onglet, afin que les internautes restent sur vos pages.
- Des liens internes pertinents. Les liens internes encouragent les visiteurs à explorer davantage votre site. Intégrez-en donc quelques-uns, pertinents avec la page consultée. Ainsi, le taux de rebond diminuera et la navigation sera fluidifiée. De plus, votre référencement naturel n’en sera que meilleur. Tout comme pour les backlinks, ne les placez pas trop tôt dans votre contenu !
- Misez sur les call-to-action ! Comme nous l’avons vu dans notre article dédié, ces boutons incitent vos internautes à entreprendre une action supplémentaire. Formulaire de contact, partage de contenu sur les réseaux, inscription à la newsletter : voilà de judicieuses manières de diminuer votre taux de rebond !
En conclusion
Vous l’aurez compris, le taux de rebond fait partie des données les plus importantes dans l’analyse des performances de votre site web.
A condition toutefois de bien l’interpréter. De plus, il a un impact direct sur le positionnement de celui-ci dans les résultats des moteurs de recherche.
Heureusement, ce n’est pas un chiffre figé ! Ainsi, vous pouvez le réduire et par-là même, optimiser votre référencement naturel !