L’importance de Rankbrain en SEO

L’algorithme Google fait l’objet de mises à jour régulières, afin de toujours fournir la meilleure expérience de navigation à ses utilisateurs. Ce qui permet  au géant du web d’être le plus performant possible. Ces actualisations successives ont une incidence souvent significative sur le référencement naturel. Parmi les profondes mutations qu’a subit le monde du SEO, il y a Rankbrain, un algorithme basé sur l’intelligence artificielle. Rankbrain traite aujourd’hui une grande partie des requêtes sur Google. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ? Dans quelle mesure influe-t-il sur le SEO ?

Focus sur un algorithme qui a de beaux jours devant lui.

Qu’est-ce que Rankbrain ? 

Introduit par Greg Corrado, en 2015,  Rankbrain est un système qui utilise l’intelligence artificielle (ou IA) d’apprentissage automatique (machine learning) pour analyser et comprendre les requêtes complexes des internautes au moteur de recherche. Son but est d’offrir aux utilisateurs des réponses toujours plus pertinentes.

Il s’inscrit dans la continuité de Hummingbird, l’algorithme de 2013 dont l’objectif principal était déjà d’améliorer la pertinence des résultats proposés par Google. Ici, RankBrain Google est capable de proposer des pages pertinentes sur des requêtes tapées pour la première fois par les internautes.

Comment ? Notamment, grâce à des réseaux de neurones et des systèmes d’apprentissage automatique (deep learning), il permet de mieux saisir l’intention de recherche de l’internaute.

RankBrain comprend les requêtes de recherche et analyse le comportement des gens avec les résultats (satisfaction des utilisateurs). Il opère un croisement des informations entre les mots-clés tapés par les internautes et ceux qui lui sont inconnus. Ainsi, l’algorithme pourra même proposer des résultats pertinents qui contiennent des mots différents de ceux contenus dans la requête.

Rankbrain : un avantage pour le SEO ?

L’algorithme de 2015 impact considérablement le SEO. Puisqu’aujourd’hui, il comprend réellement ce que l’internaute recherche et fournit un ensemble de résultats précis. Il saisit l’intention cachée derrière chaque requête. Selon Greg Corrado, ce serait même le troisième critère de référencement après les liens et le contenu. Dans ce contexte, l’inbound marketing prend tout son sens. 

Plusieurs axes sont, alors, à privilégier :

  • Fini le temps d’une page = un mot-clé qui reprend avec exactitude le mot-clé tapé par l’internaute dans la barre de recherche. Il conviendra de se focaliser sur ce que recherchent réellement les internautes, d’anticiper leurs interrogations potentielles et de répondre à leurs questions. La production de contenu de qualité et à valeur ajoutée devient le maître-mot. Il faudra veiller à rechercher les mots-clés, sous-thématiques et expressions liées à la thématique de la page.
  • L’expérience utilisateur : Rankbrain est attentif à la façon dont nous interagissons avec les résultats proposés. Si les gens aiment une page particulièrement, l’algorithme lui donnera un coup de pouce. À l’inverse, s’ils la détestent, il la remplacera par une autre. Rankbrain observe, pour ce faire, plusieurs signaux comme le taux de clics organiques, le taux de rebond, le temps passé sur une page,…

Le rapport d’analyse de la Search Console sera, en l’occurrence, une aide très précieuse.