A votre avis, qu’est-ce qui met le plus de temps à charger lorsque l’on clique sur une page internet ? Les fichiers Javascript ? Ou alors les fichiers CSS ? Non et non : ce sont les images ! Eh oui, elles représentent à elles seules plus de la moitié du temps de chargement de la page ! Vous avez donc intérêt à les alléger au maximum… Sous peine que votre site pèse aussi lourd qu’un âne mort ! Ça tombe bien, il existe une super extension WordPress, très fonctionnelle et simple d’utilisation, qui fera ce boulot pour vous. Suivez-nous pour une présentation de Imagify, outil indispensable à tout créateur de sites WordPress !
Imagify pour Wordpress : Qu’est-ce que c’est ?
Imagify est une extension WordPress. Elle permet de réduire le poids des images que vous souhaitez ajouter à votre site. Mais également de celles déjà présentes dans votre médiathèque. Le tout, sans les dénaturer ni perdre en qualité. Ainsi, vous améliorez votre temps de chargement et, par conséquent, l’expérience utilisateur.
Imagify est également utilisable en ligne, sur son site internet, comme une solution SaaS (Software as a Service).
Sachez, à toutes fins utiles, que cet outil est, contrairement à ses concurrents (Optimole, Smush ou encore ShortPixel), 100% français.
Comment utiliser Imagify ?
En ligne :
- Il suffit de se rendre sur le site Imagify et de créer un compte gratuit (pas obligatoire, mais qui vous offrira davantage de services).
- Là, choisissez un mode de compression (Normal, Agressive, ou Ultra), puis glissez-déposez les images à optimiser dans la zone dédiée.
- Ensuite, il ne reste plus qu’à télécharger vos images optimisées en cliquant sur Download à droite. Vous pouvez également les récupérer toutes en même temps dans un fichier .zip en cliquant sur le bouton Combine all your images into one zip file.
Notez que vous pouvez utiliser cet outil en ligne même sans site WordPress.
Via l’extension WordPress :
L’extension permet que la compression des images soit automatisée. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un gain de temps considérable pour les webmasters !
En effet, toutes les images que vous envoyez sur votre site seront compressées à la volée, c’est-à-dire dès leur mise en ligne.
Ainsi, plus besoin de procéder image par image, le plugin s’en charge pour vous !
- Pour commencer, installez l’extension Imagify depuis le répertoire WordPress.
- Ensuite, créez un compte et entrez la clé API reçue par e-mail.
- Puis, paramétrez vos réglages (réglages généraux, optimisation, options d’affichage).
- Enfin, optimisez vos images :
- Optimisation en masse : Dans ce cas, rendez-vous dans Médias puis Optimisation en masse.
- Ou bien au cas par cas : Rendez-vous dans la médiathèque. Là, vous trouverez une colonne Imagify.
Les avantages de Imagify pour le SEO
Le poids des images a un impact majeur sur trois critères essentiels à votre référencement naturel :
- l’expérience utilisateur,
- la performance,
- et votre taux de conversion.
Parlons tout d’abord de l’expérience utilisateur, UX pour les intimes. Rappelez-vous que cela désigne la qualité de l’expérience vécue par un internaute qui visite votre site internet.
Matheux ou non, jetez donc un coup d’œil à quelques chiffres :
- D’après Google, moteur de recherche majoritairement utilisé en France (90% des utilisateurs français utilisent ce SERP), si le temps de chargement des pages passe de 1 à 3 secondes, la probabilité de rebond augmente de 32 % !
- En revanche, près d’un internaute sur deux déclare que la chose la plus agaçante sur le web est qu’un site se charge lentement.
Intéressons-nous maintenant à votre stratégie de référencement. Optimiser le poids des images est indispensable à l’accélération de votre site.
La vitesse fait en effet partie des critères SEO pris en compte par Google pour positionner une page dans les résultats de son SERP. Ceci est particulièrement vrai pour les smartphones.
Enfin, une page qui met du temps à charger en raison d’images trop lourdes réduira inévitablement vos conversions. Or, c’est bien ce que vous recherchez auprès de vos internautes (achat de produits ou clic sur du contenu informatif, par exemple) ! Les grandes perdantes sont bien évidemment les boutiques en ligne.
Ce qu’il faut retenir :
Imagify est un outil made in France indispensable à tout créateur de site qui souhaiterait disposer de pages web performantes. Améliorez le référencement naturel de votre site et évitez la fuite de vos internautes vers la concurrence ! Pratique, facile à prendre en main, Imagify présente un autre avantage : il prend en charge les trois principaux formats d’images : JPG (JPEG), PNG et GIF. Mais également le format PDF !
En ce qui concerne le prix, 20 Mo de compression sont offerts chaque mois (200 images environ).
Cela ira très bien si vous gérez un petit blog. En revanche, si vous avez besoin de plus de ressources, il faudra opter pour l’une des deux licences payantes. Au-delà du prix, la différence repose sur le poids total des images que vous pourrez optimiser.
500 Mo par mois soit 5 000 images environ avec l’offre « Growth » (4,99$) , illimité avec le forfait « Infinite » (9,99$). Les abonnements proposés sont mensuels.
Il est néanmoins possible de régler à l’année, ce qui vous permettra d’obtenir deux mois offerts.