Amis SEO, vous travaillez votre référencement et vous avez donc sûrement envie de savoir si votre stratégie est efficace… Mais comment le vérifier ? Avez-vous entendu parler de Google Search Console ? Outil gratuit proposé par Google, il vous sera très utile -et vite indispensable- pour votre référencement naturel. En effet, il s’agit d’un service gratuit qui permet justement aux webmasters (comme vous !) de vérifier l’indexation de leur site par Google. Et donc d’optimiser leur SEO. Tour d’horizon.
Qu’est-ce que Google Search Console ?
Google Search Console (GSC) est l’un des meilleurs outils SEO… mais il est souvent négligé par les webmasters !
Il s’agit d’un ensemble d’outils et de rapports, édités par le géant Google, qui vous permettront de surveiller, gérer et améliorer votre site web. Notamment la présence de votre site dans les résultats de recherche. La GSC peut également vous aider à diagnostiquer tous les problèmes techniques SEO.
Mais également comprendre la popularité de certaines de vos pages, vous situer par rapport aux autres sites web ou encore augmenter votre trafic organique. Ainsi, l’optimisation de votre site web devient easy peasy !
Ce service est fourni gracieusement par Google. Ainsi, pas besoin de débourser un centime pour accéder à cet outil.
Peu importe le site et la plateforme sur laquelle il est hébergé, tout le monde peut l’utiliser ! Ne vous en privez donc plus une seule seconde !
Google Search Console : pour quelles utilisations exactement ?
La Google Search Console a tout un tas d’utilités pour les webmasters. Elle permet notamment de :
- connaître chaque jour :
- les mots-clés de recherches ayant affiché un lien vers votre site,
- mais également le nombre de fois où celles-ci ont effectivement conduit à une consultation ;
- consulter les statistiques de visite du site par le robot de Google ;
- indiquer le domaine que l’on souhaite voir affiché par Google, et les pages proposées au-dessous de celui-ci ;
- analyser une page de votre site telle qu’elle est vue et indexée par le Googlebot ;
- soumettre et vérifier la validité de votre sitemap
- ou bien celle de votre fichier robots.txt ;
- diminuer également la fréquence d’exploration du site par les crawlers de Google ;
- obtenir une liste des pages (internes et externes à votre site) comportant des liens retour
- mais aussi un rapport d’erreurs sur les Google Accelerated Mobile Pages (AMP) ;
- ou encore demander la suppression de certaines de vos URLs de l’index ;
- et enfin, obtenir des suggestions d’amélioration HTML de votre site
Vous pouvez également désavouer des liens pointant vers votre site (ie vos backlinks) si vous vous rendez compte qu’ils ne respectent pas les consignes de Google.
En effet, ceux-ci peuvent être à la base de pénalités par le SERP, et influencer négativement votre référencement. Google vous propose donc un système de désaveu, qui consiste en l’envoi d’un fichier texte comportant les liens -ou les domaines- à désavouer. Toutefois, cette fonction est absente du menu de la Console.
Comment accéder à la GSC ?
Pour avoir accès à la GSC, un seul pré-requis est nécessaire : disposer d’un compte Google gratuit.
- Premièrement, connectez-vous à votre compte Google.
- Puis allez à l’URL https://search.google.com/search-console/ qui ouvrira la Google Search Console.
- Ensuite, ajoutez votre site en tant que propriété à la GSC. Choisissez l’une des options proposées.
- Enfin, procédez à la vérification de votre compte à l’aide d’un fichier ou d’une balise HTML, ou encore de Google Analytics, ou bien de Google Tag Manager.
Vous verrez que l’interface est très simple d’utilisation. Et qu’elle s’est même offert un nouveau look bleu ciel, en ce mois de novembre 2021 !
Google Search Console et Google Analytics, deux outils SEO complémentaires
De nombreux outils utilisés par les référenceurs peuvent se connecter à la GSC. En effet, ils se synchronisent afin de consolider leurs données avec celles de la Console.
C’est le cas de Google Analytics, un autre outil SEO très utile pour monitorer votre référencement.
Celui-ci vous permet de suivre le trafic quotidien de votre site web, grâce à des tableaux de bord qui synthétisent ses statistiques de consultation.
Cela vous permettra d’évaluer la performance de votre site, les problèmes éventuels et d’identifier les améliorations possibles.
Lier la GSC à votre Google Analytics vous permettra de récupérer les données des mots-clés directement dans Analytics. Préalablement, vous devrez configurer correctement Google Analytics sur votre site.
Ensuite, voilà la marche à suivre :
- Ouvrez Google Analytics.
- Sélectionnez la propriété que vous voulez relier à la Google Search Console.
- Puis, cliquez sur le bouton Admin, puis sélectionnez le lien Réglages de propriété.
- Ensuite, faites défiler votre souris jusqu’au bouton Ajuster la console de recherche, et cliquez dessus.
- Sélectionnez Ajouter :
- Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre site, cocher la case et enregistrer !
Voilà ! Vos Google Analytics et Search Console sont désormais reliés.
Maintenant, patientez un peu, le temps de faire passer les données. Les données de la GSC sont visibles dans la section Analyse.
Vos données sont dès lors regroupées, ce qui vous permet d’améliorer les analyses de votre site… Et donc, ses performances en Search ! Différentes analyses sont possibles.
Plusieurs rapports SEO seront disponibles dans Analytics :
- Le rapport Requêtes. Il vous permettra d’identifier les principales requêtes de vos internautes ayant généré le plus d’impressions des pages de votre site dans les résultats des SERP. Ainsi, vous pourrez identifier, par exemple, les requêtes pour lesquelles votre site présente une position moyenne intéressante, mais de faibles taux de clics. Ces pages attirent l’attention de votre audience. Une amélioration de contenu pourrait donc entraîner une augmentation du nombre de visiteurs !
- Mais aussi le rapport Pages de destination. Ce rapport sert à identifier les pages qui génèrent le plus d’impressions dans les SERP. Il s’agit parfois de pages associées à un bon CTR dans les moteurs de recherche, mais à une mauvaise position moyenne.
- Et enfin, le rapport Synthèse géographique. Il affiche un résumé des CTR, clics et impressions pour chaque pays.
Les rapports Google Analytics (GA) rattachés aux rapports Google Search Console
Là, c’est presque le contraire. En effet, dans certains rapports de la Console, vous trouverez des liens afin de consulter davantage d’informations concernant votre compte Analytics.
Notamment dans :
- le rapport des sitelinks (ou liens de site pour les francophones). Un message de la GSC vous indique que “Les liens de sites populaires peuvent apparaître dans le rapport Principales pages de destination de GA.”. Avec, bien sûr, un lien vers le bon rapport.
- Ou encore le rapport des liens vers votre site. Ici, GSC indique que “Le rapport Sites référents indique le nombre de visites sur votre site en provenance d’autres sites.” Le tout, accompagné d’un lien vers le rapport de GA indiquant le trafic généré par les sites référents.
C’est Google qui établit les règles du jeu du SEO sur son moteur de recherche…
Or, Google Search Console est un ensemble d’outils gratuits, proposé par le géant d’internet, respectant parfaitement ces règles… Cette console est donc absolument indispensable à tout webmaster qui souhaite optimiser son site web ! Elle sera parfaite pour monitorer vos pages, gagner du trafic et remonter dans les résultats de recherche !