Les avantages du format WebP pour le SEO

La vitesse de chargement joue un rôle considérable pour votre référencement naturel. En effet, plus elle est, plus votre taux de conversion et vos ventes augmentent. Ainsi, l’utilisation de certains formats d’image, tels que WebP, est un moyen d’optimiser la vitesse des pages de votre site web. Découvrez avec nous les avantages du format WebP pour le SEO !

Qu’est-ce que le format WebP ?

En septembre 2010, Google lance WebP. Un format d’images développé par le géant américain afin de rendre l’ouverture des pages web plus rapides. Comment ? En réduisant la taille des images, sans toutefois altérer leur qualité, grâce à différents modes de compression. 

La compression code les données du fichier en moins de bits que dans son état original. Deux types existent :

  • Avec perte : La qualité de l’image se détériore au fur et à mesure que la taille des données diminue.
  • Sans perte : La qualité de l’image reste la même bien que la taille des données diminue.

C’est là tout l’intérêt de WebP ! En effet, il permet de réduire la taille de vos fichiers images sans en compromettre la qualité. D’après Google, l’éditeur, le taux de compression sans perte de WebP serait de 26 % inférieur à celui du format PNG. De plus, la compression avec perte est de 25 à 34 % inférieure à celle du format JPEG. 

De ce fait, les sites internet qui utilisent un grand nombre d’images et passent d’autres formats à WebP peuvent gagner des millisecondes sur le temps de chargement de leurs pages. Notamment sur les smartphones.

Quels avantages à utiliser le format WebP ?

Les images créées avec la technologie WebP sont plus légères. Par conséquent, vous obtenez une diminution du poids total de vos pages Web et des temps de chargement. C’est la raison principale de la prévalence de ce format d’image. Exploitez-le donc afin d’offrir une expérience utilisateur plus rapide et plus riche à vos internautes !

En plus de produire des images dont la taille est presque deux tiers inférieure à celle rendue dans d’autres formats, WebP présente une autre caractéristique intéressante. En effet, il prend en charge la transparence, ce qui est extrêmement utile sur le Web. Notamment pour les logos ou les pictogrammes.

Ainsi, afin d’améliorer la vitesse de votre site, vous pouvez proposer des images WebP sur votre site (au format .webp donc). 

Ce format récent est accepté et affiché par la plupart des navigateurs, tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Edge et Opera. Toutefois, ce n’est pas le cas d’Internet Explorer et de Safari. Or, ce dernier représente une proportion non négligeable d’internautes (tous les produits Apple : Mac, Iphone, Ipad).

WordPress ne prend pas non plus en charge ce format, nativement. Mais il y a une solution ! En effet, vous pouvez utiliser un plugin pour convertir les images de votre site. Par exemple, Imagify ou Optimole. L’avantage est que l’extension fournit également l’image originale, ce qui règle le problème de navigateur incompatible avec WebP !

Trois méthodes s’offrent à vous pour la conversion de vos images GIF, JPEG ou encore PNG au format .webp :

Conversion via un outil en ligne

Il existe pléthore de services de conversion gratuits en ligne ! Néanmoins, les convertisseurs gratuits sont rares. Parmi ceux-ci, les meilleurs sont CloudConvert et Convertio.

Tous deux prennent en charge le téléchargement de différents formats d’images et la conversion de vos images par lots. De plus, aucune inscription n’est requise.

CloudConvert

Ses points forts : 

  • Il fournit pratiquement tous les convertisseurs de fichiers (200 formats, dont audio, vidéo, présentation, etc)
  • Tous les formats d’image couramment utilisés sont convertibles en .webp. Y compris les images brutes, vectorielles et matricielles.
  • Aucune limite de la taille ni de quantité des fichiers
  • Aucune inscription nécessaire pour les conversions par lots. 

Ses points faibles : 

  • Télécharge et convertit les fichiers relativement lentement
  • Les fichiers obtenus sont parfois volumineux que prévu

Convertio

Contrairement à CloudConvert, Convertio ne peut convertir que 2 images simultanément sans inscription. Cependant, il prend également en charge divers formats de fichiers. En outre, il transfère les fichiers WebP obtenus vers votre Google Drive ou Dropbox (après inscription)

Conversion à l’aide d’un logiciel

Là encore, de nombreux outils existent. Cependant, si vous recherchez un convertisseur de qualité supérieure avec une fonction de conversion par lots et d’autres options utiles (options de sortie, transformation et et redimension d’images, etc), Pixillion Image Converter est fait pour vous !

Ses points forts : 

  • Logiciel gratuit
  • Léger, il n’occupe pas beaucoup de place sur votre appareil
  • Prend en charge environ 50 formats d’images (images brutes, images matricielles communes, graphiques vectoriels, etc.)
  • Exportation des images dans plus de 20 formats de sortie, dont WebP
  • Conversion en masse des images
  • Permet la personnalisation des images de sortie (nombreuses options)
  • Mais également leur modification (redimensionnement, rotation, retournement, filigrane)

Utilisez Photoshop pour votre format Webp

Très certainement, Adobe Photoshop est le meilleur moyen d’exporter des images au format WebP tout en en conservant la meilleure qualité d’origine. En effet, il s’agit d’un logiciel photo professionnel, qui offre un large panel d’options, le tout pour des images de haute qualité.

Toutefois, le WebP n’est pas un format de sortie proposé par Adobe Photoshop. Ainsi, vous devrez d’abord installer le plugin dédié, puis utiliser la fonction Enregistrer sous pour y convertir les images en webp.

  • Installez l’extension WebPShop.
  • Ensuite, lancez Photoshop, puis importez votre image en cliquant sur dans Fichier>Ouvrir
  • Allez dans Fichier>Enregistrer sous
  • Choisissez le format de sortie désiré, à savoir WebP, puis cliquez sur Enregistrer
  • Utilisez les options WebP pour personnaliser les fichiers de sortie et les exporter au bon format

Ce qu’il faut retenir :

WebP est un format de fichiers images polyvalent et efficace. Il remplace parfaitement les classiques formats JPEG et PNG pour uploader des photos sur votre site Web. Ou même enregistrer des images sur votre ordinateur.

En réduisant le temps de chargement des pages internet, ce format de fichier vise à améliorer les performances de votre site Web. Et donc, à en accroître l’efficacité. Plus votre site se chargera rapidement, mieux il sera classé dans les moteurs de recherche… et plus il attirera donc de clients.