Qu’il s’agisse d’une page WordPress, d’un article ou d’un type de contenu personnalisé, on a parfois besoin de le copier à l’identique. Effectivement, il n’est pas rare d’avoir besoin qu’un certain nombre de pages web aient une apparence similaire, avec seuls les contenus variables. Le problème, c’est que nativement, cette option n’existe pas dans l’administration Wordpress. Alors, comment dupliquer une page sur WordPress ? Nous allons voir quelles sont les options qui s’offrent à vous afin de copier vos articles en quelques clics.
Dupliquer une page sur WordPress manuellement
Si vous n’avez qu’une seule page à dupliquer, cette méthode sera certainement la plus rapide. Toutefois, si vous devez dupliquer plusieurs pages -ou articles-, préférez utiliser une extension spécialisée.
En effet, la méthode manuelle sera trop longue si vous réalisez plusieurs duplications de masse. Vous serez de plus bien plus prompts à commettre des erreurs sur une grande quantité de contenu qu’avec un plugin dédié.
Pour l’option manuelle, deux possibilités s’offrent à vous :
- dupliquer votre page à l’aide de l’éditeur Gutenberg ;
- ou bien le faire avec l’éditeur classique WordPress.
Les deux fonctionnent à peu près de façon similaire.
- Commencez par ouvrir la page à dupliquer dans l’éditeur Gutenberg de Wordpress. Attention : assurez-vous de ne rien sélectionner sur la page, sinon c’est la sélection seule qui sera copiée, et non toute votre page.
- Cliquez ensuite sur le menu de votre éditeur (c’est-à-dire sur les 3 points en haut à droite)
- Puis, cliquez sur « Copier tout le contenu ». Un message devrait alors apparaître « Tout le contenu a été copié. » De plus, le texte « Copié ! » devrait apparaître sur le bouton sur lequel vous venez de cliquer durant un court laps de temps. Le contenu de votre page est désormais copié dans votre presse-papier.
- A présent, créez votre nouvelle page. Puis, dans le champ d’édition de Gutenberg, collez le contenu stocké dans votre presse-papier. Pour ce faire, vous pouvez faire un clic droit puis « Coller ». Mais également utiliser un raccourci clavier (à savoir « CTRL + V » sous Windows et « CMD + V » sous Mac).
Bravo, vous venez de dupliquer votre premier article ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à le modifier afin d’éviter des contenus redondants, ce qui perturberait vos internautes et votre référencement SEO.
Dupliquer une page sur WordPress grâce à des plugins dédiés
Utiliser un plugin pour dupliquer votre contenu rendra ce processus bien plus rapide et sécurisé.
Parmi les extensions de duplication les plus utilisées par les internautes, nous retrouvons les 3 suivantes :
- Yoast Duplicate Post ;
- mais aussi Duplicate Page ;
- ou encore Duplicate Page and Post.
Yoast Duplicate Post étant le plus populaire chez les utilisateurs de WordPress, c’est lui que nous vous présenterons aujourd’hui.
Premièrement, si vous ne l’avez pas encore fait, installez puis activez l’extension.
Ensuite, rendez-vous dans la liste de vos articles ou de vos pages à dupliquer.
Suivez alors les étapes suivantes :
- Tout d’abord, sélectionnez les pages ou articles à dupliquer
- Ensuite, choisissez l’option « Dupliquer » dans les actions groupées
- Enfin, cliquez sur le bouton « Appliquer » afin de dupliquer tous les articles ou pages sélectionnés.
Félicitations ! Vous venez de dupliquer vos pages WordPress comme un(e) pro !
Notez que vos nouvelles pages seront en mode brouillon par défaut. Vous devrez donc les modifier et les publier si vous souhaitez qu’elles apparaissent sur votre site.
Dupliquer une page sur WordPress pour les geeks (qui n’ont pas peur de coder eux-mêmes)
Nous terminerons cet article avec une solution spéciale pour les geeks ! Ceux qui aiment s’aventurer dans le codage et sont habitués à ajouter des fonctions PHP à leur site WordPress afin d’en améliorer les fonctionnalités.
Il s’agira en fait d’ajouter l’option “dupliquer” dans votre administration WordPress en modifiant le fichier function.php.
Pas de panique ! Ce n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air. Néanmoins, avant toute modification du fichier function.php de votre site, certaines précautions vous éviteront des soucis :
- Sauvegardez votre base de données ;
- Installez ensuite un thème enfant ;
- Surtout, effectuez les modifications uniquement sur le fichier function.php de votre thème enfant.
Ajouter ensuite l’option Dupliquer à votre function.php, grâce à un code que vous pourrez aisément trouver en ligne.
Nous vous conseillons vivement de le faire depuis votre FTP. Ainsi, si vous ne pouvez plus accéder à votre administration WordPress, vous pourrez tout simplement retirer la fonction et rétablir la situation initiale.
Pour modifier votre function.php depuis votre FTP, suivez ces étapes :
- D’abord, ouvrez votre FTP ; puis trouvez le fichier function.php de votre thème enfant.
- Télécharger ensuite le fichier function.php sur votre bureau afin de le modifier. Ou bien éditez-le directement en faisant un clic droit et en choisissant “Afficher/Éditer” dans la liste déroulante.
- Copiez/collez le code sans le modifier dans votre fichier function.php
- Enregistrez alors votre modification, puis remplacez le fichier function.php existant par cette nouvelle version.
Et voilà ! Vous avez modifié votre fichier function.php et y avez ajouté la fonctionnalité duplication de vos articles ! Vous devriez désormais voir apparaître le bouton “Dupliquer” en dessous du titre de vos articles. dans votre console d’administration WordPress.
Conclusion
La duplication manuelle de contenu sous WordPress peut être une option simple et rapide si vous n’avez qu’une seule page à dupliquer de temps en temps.
Cependant, lorsque vous devez dupliquer régulièrement et/ou bien massivement le contenu de votre site WordPress, il sera plus judicieux d’installer une extension de duplication.
Sachez que si vous n’arrivez pas ou ne souhaitez pas réaliser la duplication de contenu sur votre WordPress par vous-même, un freelance peut vous y aider. Ses services seront toutefois facturés, ce qui serait dommage surtout si vous avez suivi une de nos formations SEO !